Présentation
La compagnie argile naît le 8 décembre en 2008, sous l'impulsion de l'artiste chorégraphique, Sylvie ROBERT* qui, après une formation et un parcours professionnel à Paris, revient travailler dans son île natale.
Vagues plurielles, où elle est accompagnée sur scène par le chanteur de Maloya , Danyèl Waro, est une de ses premières créations au sein de la compagnie Argile. Collaborant toujours avec des musiciens sur le plateau, la musique live est indissociable de son travail d’écriture chorégraphique . Pour l’artiste, la musique conditionne une interactivité entre danseurs et musiciens, ainsi que la transdisciplinarité avec que les arts plastiques , la vidéo ou le les arts du cirque.
La compagnie s’attache également à la transmission de la danse contemporaine notamment de la danse contact improvisation. A ce titre, elle donne des cours et des stages dans différents cadres et participe - autant que faire se peut - à une dynamique de création incluant le public dans son processus de recherche et l’associant ainsi aux différentes étapes de la création artistique.
©Crédit texte : Compagnie argile
Biographie / Sylvie Robert
La chorégraphe Sylvie Robert est née en 1967 à Saint-Denis de la Réunion. Elle fait ses débuts dans la danse en suivant les cours privés de Jeanine Hubert Delisle en classique puis jazz. Elle décide d’aller se former à Montpellier et obtient son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement en 1989. En 1996 elle obtient son Diplôme d’Etat en contemporain.
Elle entreprend de continuer sa formation à New York et suit les enseignements de plusieurs écoles dont celle de Merce Cunningham et de Trisha Brown. C’est la découverte du travail de Kirstie Simson sur la danse contact improvisation qui donne un autre sens à son parcours de pédagogue, outil qu’elle inclura largement dans son travail de création. En 2006, elle est invitée en Italie à participer à l’élaboration d’un documentaire sur le travail de Kirstie Simson intitulé « Force of Nature » réalisé par Katrina McPherson.
De retour à la Réunion en 2008, elle créé sa compagnie Argile avec laquelle elle produit Vagues plurielles, où elle est accompagnée sur scène par le chantre du Maloya : Danyèl Waro. Collaborant toujours avec des musiciens sur le plateau, la musique live est indissociable de son travail de composition instantanée. Pour l’artiste, la musique conditionne une écoute mutuelle entre danseurs et musiciens.
©Crédit texte : Lalanbik
Créations
Pièces et performances chorégraphiques
2014 - "Murmur"
2014 - Projet Dcode Danse Péi "Terre magmatique"
2013 - "Les batteurs"
2012-2014 - Projet Ecume (Expérience chorégraphique Ultra Marine)
2012 - "Cilgnements 2"
2011 - "Clignements d'elles"
2009 - "Vagues Plurielles"