Annuaires

Compagnie MAWUA

Adresse : Hankounou, 772, Moroni, Comores

bigseush@gmail.com

Fixe : +269 356 37 38

Aux Comores, la danse contemporaine est en plein essor grâce au dynamisme des jeunes danseurs hip hop, au travail des associations Tché-Za et Uni'son, à l'organisation de créations et d'événements comme tout dernièrement le festival NTSO UZINE. Cette discipline était jusqu'alors accaparée majoritairement par la gente masculine.


En 2016, l'Alliance Française de Moroni a voulu donner une place toute particulière à la dance féminine. Il est très difficile pour les jeunes femmes du pays de s'engager dans la danse contemporaine au regard de pressions sociétales. Néanmoins de ce besoin d'émancipation, un message fort se devait de passer: celui de créer une compagnie de danse contemporaine 100% féminine.


Cette création a été possible grâce à un appel à projet financé par le programme franco-comrien de
Co-dévoleppement (PFCC). L'Alliance Française de Moroni a pu faire appel à Anissa Thai une danseuse chorégraphe professionnel issue de la diaspora. Installée à Paris, elle est à l'origine de plusieurs créations originales primées.


Début novembre de cette même année un casting a été réalisé et sept jeunes femmes ont été sélectionnées. Pour encourager une dynamique de groupe, l'accent a été mis sur la connaissance réciproque de chaque membre de la jeune compagnie Mawua. Suite à ces échanges et à l'unanimité la thématique retenue a été  la place de la jeune femme dans la société comorienne.
C'est ainsi qu'est né "Face Cachée, Face Dévoilée", chorégraphie en 10 tableaux d'une durée totale de 45 minutes.


Ce spectacle nous dévoile différents moments de la vie d'une jeune femme comorienne, ses joies et ses peines.Le 3 décembre 2016, le public découvre pour la première fois le spectacle sur les planches de l'Alliance Française de Moroni.
Le public a été très réceptif et a salué  le travail réalisé.
   
Le spectacle a été rejoué symboliquement le 8 mars 2017, journée internationale de la femme, à la
demande du Commissariat de la Promotion du Genre. Pour l'occasion Salim Mze Hamadi Moissi alias Seush chorégraphe de la compagnie Tché-za réajuste le spectacle pour une composition définitive de cinq personnes.
Cette même compagnie accompagne Mawua  dans ses créations, son administration et diffusion.