Annonces

APPEL A PROJETS - RÉSIDENCES DE CRÉATION ARTISTIQUE

Annonces

29 septembre 2017 08:55

La Cité des Arts de La Réunion lance un appel à projets pour des résidences de création artistique à l’intention des artistes et des équipes artistiques implantés à La Réunion.

 

L’accompagnement à la création de la Cité des Arts concerne des porteurs de projet réunionnais, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts visuels... La volonté airmée est de favoriser la création locale dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la ilière de la production artistique réunionnaise, avec une attention particulière aux artistes émergents.
 

3 TYPES DE RÉSIDENCE SONT À DISTINGUER :

 
- La résidence laboratoire
Elle concerne une première phase de création sur la base d’une intention artistique en lien avec un projet de production à moyen terme, sans qu’il y ait une obligation de diusion immédiate. Elle offre au porteur de projet artistique un premier espace/temps de recherche et d’expérimentation.
 
- La résidence de territoire
Elle est centrée sur la mise en œuvre d’un programme d’action culturelle en direction de diérents publics du territoire. Des restitutions intermédiaires et publiques sont programmées
afin de faire découvrir la création en cours de réalisation pour que l'artiste se constitue son
premier public ou qu’il transmette son art dans une forme participative.
 
- La résidence de production
Elle a vocation à conforter l’aboutissement d’un projet artistique. Le soutien de la Cité des Arts se traduit par des apports en coproduction en nature et en industrie (pas d’apports en numéraire), en complément des apports des autres partenaires de la production. Cette résidence se conclut par une rencontre entre le public et l'œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire. Elle s'inscrit dans une démarche au-delà des murs de la Cité des Arts, les projets artistiques coproduits par la Cité des Arts étant recommandés au réseau des acteurs de la difusion artistique (salles, festivals...) avec un objectif : que l'œuvre créée à la Cité des Arts puisse être exploitée le mieux possible et rencontrer le plus large public.
 

BONUS : résidence de production d'enregistrement.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Il convient de renseigner le formulaire ci-joint et de le retourner par voie électronique avec
l’ensemble des pièces demandées, au plus tard le 15 octobre 2017 à :
 
  • pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ de la musique :

Amandine Moreau, chargée de production musique : amandine.moreau@citedesarts.re

  • pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ du spectacle vivant :

Marie Bellon, chargée de production spectacle vivant : marie.bellon@citedesarts.re

  • pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ des arts plastiques et visuels :

Nathalie Gonthier, chargée de production arts visuels : nathalie.gonthier@citedesarts.re

  • et systématiquement en copie à :

Raphaël Buhot, Directeur général délégué : raphael.buhot@citedesarts.re

 
Il est possible de joindre tous documents ou liens utiles (dossiers, visuels, vidéos, site web...) à l’appui de la candidature.

 

DOCUMMENTS :

CANDIDATURE.  Merci donc de remplir le document et de l'accompagner de tous les documents nécessaires à l'appui de présentation du projet.