Vidéothèque Danse Océan Indien sur numeridanse.tv

Compagnie Soul city - Didier Boutiana

reunion / Compagnie

21 février 2017 16:45

Didier Boutiana est un chorégraphe et danseur-interprète né en 1987 dans la ville du Port à l’île de la Réunion. En autodidacte du hip hop, il est repéré par le crew Soul City en 2003 qui l’invite à le rejoindre, ce qui marque son entrée dans le monde de la danse. En 2008, Soul City est finaliste en sélection régionale de la Battle of the Year, compétition internationale de Hip hop. Cette expérience lance le crew qui va bénéficier d’un projet d’accompagnement avec le Kabardock  et se structurer en une compagnie chorégraphique  en 2008.

Didier Boutiana danse pour la première création de Soul City, Haine Terre Rieur, chorégraphiée par Cédric Saïdou.

Parallèlement à sa carrière au sein de Soul City, il collabore avec des chorégraphes de l’océan Indien : la compagnie Yun Chane pour Les Songes de la Horde,  la compagnie Danse en L’ R pour Le blanc entre les mots, la compagnie Artefakt dans X, Y à chaire de peau, ou encore avec la compagnie Dushi Dance Company avec qui il co-écrit la pièce Body of Knowledge.

Devenu chorégraphe de Soul City il signe sa première pièce Réflex en 2013. Avec cette création il décide d’approfondir sa recherche sur la dimension cultuelle de sa danse et propose une écriture qui va s’affirmer dans sa deuxième pièce, Priyèr Sï Priyèr (2015).