Vidéothèque Danse Océan Indien sur numeridanse.tv

Compagnie Danses en l'R - Eric Languet

reunion / Compagnie

10 février 2017 12:00

Nourrie par une véritable fascination pour l’homme, la compagnie propose à partir de cheminements collectifs, un travail de mise en espace de tableaux vivants, charnels et débridés. Temps de spectacles avant tout, proches de la farce souvent, les œuvres convoquent sur le plateau, sans hiérarchie, gestes et mots, également images, engagements physiques à la clé. N’hésitant pas aussi à placer le spectateur au cœur de ses dispositifs scéniques, la compagnie fait sienne à sa manière la question politique du spectacle. Se polarisant sur les individus et leurs difficultés à se déterminer au quotidien, Danses en l’R pratique le décalage, rendant les choses évidentes et visibles. Redonner son sens au geste, aisément perceptible est effectivement ce vers quoi tend le travail de la compagnie. Animées ainsi par une poétique du réel, les formes se déploient sur scène et peuvent s’ouvrir en instants uniques, moments suspendus, étranges et oniriques loin de toute figure usuelle.

La ligne artistique du projet de l’association pour les années à venir s’articule autour de la notion d’ « irrévérence » et ses déclinaisons au sein des actions développées (éducation artistique - action culturelle - recherche - création…). Elle questionne notamment la notion d’anormalité et de normes à travers le handicap.

Créée en 1998 sur l’ile de la Réunion par Éric Languet, la compagnie a produit à ce jour 20 pièces diffusées à l’échelle locale, nationale et internationale (Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Nouvelle Zélande... )