Annuaires

Artefakt

Adresse : 12 chemin Souprayen, 97418, Plaine des Cafres, Réunion

Mail : compagnieartefakt@yahoo.fr

Mobile : 06 92 69 78 85

Mobile : 06 92 60 54 13

Présentation

La compagnie Artefakt, a été crée il y a 9 ans à Nice. Elle est d'abord centrée sur une même équipe de jeunes danseurs issue de la danse hip-hop, avec la volonté de créer un pont entre amateurs et professionnels. Alliant l'univers hip-hop à d'autres cultures et formes artistiques, la Compagnie inscrit ses convictions dans la rencontre, la mixité des genres et le croisement des différentes expressions. Curiosité, ouverture, volonté de proposer une danse personnelle qui parle à tous : telle est la démarche de d'Artefakt.

En avril 2008, Artefakt d'installe à la Réunion. A chaque création, elle rassemble une équipe nouvelle et poursuit avec un regard contemporain sa quête du mouvement dansé urbain, charchant à questionner sa démarche de création dans des contextes différents et ainsi générer des passerelles entre les interrogations de ceux qui créent et celles d'autres individus, de tous milieux et tous âges confondus. Pour rencontrer ses publics, la compagnie développe de nombreuses activités artistique (sensibilisations, répétitions publiques, conférence dansée, actions en milieu scolaire...).

 ©Crédit texte : Artefakt
 

Biographie / Céline Amato 

Originaire de Nice, issie d'une MJC, sa danse, fortement marquée par sa culture hip-hop, conjugent différentes techniques. Sa rencontre en 1994 avec la cie hip-hop One Step Ahead (Cannes) va l'emmener à se produire très vite sur différents espaces scéniques. Après avoir obtenue un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (CREPS Boulouris), elle croise la danse contemporaine qui va bouleverser son regard sur La Danse. En 1999, elle intègre la cie Les Rats Clandestins dirigée par Hervé Koubi et Sandra Rivère et se tourne vers un Diplôme d'Etat en danse contemporaine au Centre International de danse Rosella Hightower à Cannes. A partir de là, elle enchaine les collaborations avec différentes cies tant dans le milieu hip-hop que contemporain, arts de la rue ou théâtre; A'Corps (Valence), Magic Electro (Strasbourg), Hervé Koubi (Brive), Jabirues (Salernes), l'Arpette et Le Grain de sable (Nice). Elle n'a de cesse de se former et de transmettre sa danse, sa culture et intervient en parallèle en tant que formatrice en danse hip-hop. En 2005, elle créé à Nice, avec Mickael Festin, la Compagnie Artefakt, dans une volonté d'accompagner à la Réunion. Fidèle à sa démarche de partage et d'échange elle particpe aux projets de différentes cies réunionnaises; Yune Chane, Baba sifon, Tetradanse et Danses en l'r avec qui aussi, elle se forme en danse intégrée (danse intégrant des personnes porteuses de handicaps). Depuis son arrivée sur l'île de La Réunion, elle poursuit son travail de création pour la cie Artefakt et crée "Tango Bitume" en 2010, "XY àchair de peux" en 2011, et en 2012 le projet vidéo/danse "Double JE" qui accompagne aujourd'hui la création 2014 "KOM".

©Crédit texte : Artefakt
 

Créations

2016 - Pantone 219 la fabrik des filles

2014 - KOM

Chorégraphe : Céline Amato

Interprètes : Céline Amato - Sébastion Combois