Annuaires

Dansez Masala

Adresse : 32 rue Decaen, 97400, Sainte-Denis, Réunion

Mail : dansezmasala@yahoo.fr

Mobile : 06 93 13 51 84

Présentation

 

La Compagnie Dansez Masala naît à Paris en 2004 sous l’impulsion de la chorégraphe réunionnaise Dolsy Baudry. Sa passion pour la danse classique indienne puis de l’esthétique des séquences dansées du cinéma populaire indien l’amènent à créer des chorégraphies Fusion Bollywood et à former la première compagnie métissée reconnue de ce style « Masala » en France.

En 2012, la compagnie Dansez Masala s’installe à la Réunion.

Ce retour aux sources de Dolsy Baudry sur sa terre natale, l’oriente naturellement vers une nouvelle forme dansée plus contemporaine aux couleurs du melting-pot réunionnais.

 

Inspirations

 

Dolsy Baudry revisite ses racines par la grâce de la danse.

Elles puisent leurs sources dans le métissage, l’identité réunionnaise, ses origines et particulièrement celle en lien avec la culture indienne. Le parcours personnel de la chorégraphe et danseuse influence son travail de recherche et de création en abordant la danse comme une forme de résilience et de bienveillance envers soi-même et les autres et des thèmes comme l’abandon, la féminité, l’amour, le lâcher-prise.

Inspirée par un parcours en lien avec son métissage qui l’a menée de Paris à Chennai, son langage corporel exprime sa créolité avec une poésie unique où cohabitent gestuelles indienne, africaine, persane, réunionnaise et résolument contemporaine.

 

Transmission

 

Depuis 2004, Dolsy Baudry intervient régulièrement auprès de différents publics lors d'ateliers amateurs ou professionnels (Cité des Arts, Danse Pei, Le Hangar, Kazdart, studio 72, Conservatoires, Centre National de la Danse, Les Suds, Les Hivernales, Entrez dans la Danse, Onze Bouge, Studio Calentito, Micadanses, Centre des arts vivants, Studio DTM, Théâtre du Chatelet, MPAA, Théâtre du Rond-Point).

Dolsy participe également à différents projets de médiations culturelles (scolaires, séniors, quartiers, personnes handicapées) afin de partager l’énergie et la richesse culturelle des danses indiennes en s'adressant aux personnes n’ayant pas toujours accès à la pratique artistique et aux spectacles. 

Dans ce sens, elle suit en 2011 et 2015 la formation professionnelle « Handidanse » une méthode innovante crée par la chorégraphe Cécile AVIO afin de pouvoir s'adapter à des déficients sensoriel (auditif ou visuel), intellectuel, mental, autiste ou physique/moteur.


Découvrir la chorégraphe et danseuse Dolsy Baudry

 

Dolsy Baudry, danseuse et chorégraphe profondément humaniste de la Compagnie Dansez Masala est une artiste accomplie. Forte d’une expérience de la scène avec des collaborations prestigieuses avec Blanca Li, Karine Saporta ou encore, Norma Claire, elle a aussi dirigé pendant plusieurs années une compagnie Fusion Bollywood de douze danseurs à Paris.

Dolsy pratique la danse depuis son enfance, du modern jazz aux danses folkloriques et s’intéresse naturellement aux danses traditionnelles et principalement à la danse indienne. Elle se forme en danse classique indienne Bharata Natyam auprès de la danseuse Kalpana, à Paris, du Maître V.S. Muthuswamy Selvam, à Chennai, de la chorégraphe de Naaga Dance Compagny, Ingrid Lakshmi Lowinsky à la Réunion et en Inde avec plusieurs professeurs du Kalakshetra à Chennai et Pondichéry.

Elle mène également de nombreux projets artistiques autour de la pratique Handidanse à destination de publics en situation de Handicap. (Festival Danse Pei, Cité des arts, Festival Dipavali, Nouvel an tamoul, Rencontre Nationale Handidanse 2017) En 2015, la Fédération Française Handidanse nomme Dolsy BAUDRY, Coordinatrice Régionale Handidanse pour la Réunion afin de faire connaître et donner accès à cette pratique sur le territoire réunionnais.

Riche de son histoire, de ses rencontres et de ses voyages artistiques, Dolsy développe son propre style, « la danse d’expression indienne » résolument contemporaine que l’on peut retrouver aujourd’hui dans la création de son solo « Île en Elle ».

 

 
Photo© Lili Jacquety