Annuaires

Lalanbik - CRDCOI

Adresse : 26 rue Léon Lepervanche, 97420, LE PORT, Réunion

Lalanbik - Service Information : info@lalanbik.re

Mobile : 0693 30 12 51

Lalanbik est une association de loi 1901. Elle est née en 2014 d’un constat simple, et de la volonté d’y remédier : jusqu’à présent, dans l’océan Indien, la danse n’a jamais bénéficié d’une structure d’étude, d’accompagnement et de développement spécifique à ses préoccupations esthétiques, culturelles et économiques.

Depuis une vingtaine d’années, les efforts de structuration des métiers artistiques à La Réunion se sont le plus souvent concentrés sur d’autres disciplines. Sous l’impulsion d’associations, de théâtres, de festivals, de salles de diffusion et de production, avec le concours de l’État et des collectivités publiques, la musique, les arts dramatiques ou le spectacle vivant ont développé des outils d’information et de professionnalisation pérennes. Portées au fil du temps par des équipes dont ce n’était pas la vocation première, les initiatives spécifiques à la danse ne se sont, elles, jamais inscrites dans la durée.

Pourtant, la richesse et la diversité des styles et des traditions chorégraphiques dans notre région sont passionnantes. Carrefour culturel et migratoire au cœur de l’océan Indien, La Réunion occupe une place idéale pour organiser la circulation de l’information et des esthétiques, appuyer les projets de professionnalisation et encourager les recherches d’une avant-garde qui dispose ici de talents et d’énergies remarquables.

C’est pourquoi en 2014, en partenariat avec l’État, l’association Lalanbik a été fondée avec pour mission de construire le premier Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique dans l’océan Indien. Accueilli par la ville du Port, Lalanbik s’échauffe dans un esprit de partenariat et de concertation avec les collectivités, les compagnies professionnelles réunionnaises et les acteurs locaux de la discipline. Pour la première fois à La Réunion, une structure d’accompagnement spécialisée met au service des artistes et du public des compétences et des ressources adaptées aux préoccupations esthétiques et économiques particulières aux formes chorégraphiques.

(extrait de la page Présentation du site www.lalanbik.org)