Annuaires

Flamenco Réunion

Adresse : rue de la digue, 97400, Saint-Denis, Réunion

Mail : flamenco.reunion@yahoo.fr

Mobile : 0692 40 34 12

Site officiel : http://flamenco-reunion.com

DESCRIPTIF

 Monica Ayme a acquis toute sa formation de Flamenco à Madrid, Séville et Grenade auprès des grands maîtres de cet art tels que Maria Magdalena, Manolo Marin, Mariquilla, José Galvan, Manuel Betanzos, Concha Vargas, Angel Atienza, Carmen Ledesma, Maria del Mar Berlanga, Pilar Ogalla, Javier Cruz, Angeles Galvadon, Israel Galvan, Adela Campallo, Tatiana Garrido, Hiniesta Cortes, Carmelilla Montoya, Angelita Vargas et Isabel Bayon. Cette immersion dans l’univers du flamenco était doublée d’une activité incessante de recherches personnelles qui lui ont permis d’explorer en profondeur les nombreux styles de la danse flamenco et ses traditions.

Résidant au Canada par la suite, elle devient membre de différentes troupes de danse qui l’ont amenée à se produire à Montréal à la Place des Arts, au Théâtre St. Denis, au Théâtre de La Verdure et au Grand Théâtre de Québec. Parallèlement, elle se produit dans des tablaos à Montréal, participe à des émissions télévisées, des conférencesconcerts et des interventions organisés par des Centres Culturels et Universitaires dans différentes villes du Canada et enseigne le flamenco à l’Université de Montréal.

Développant un intérêt particulier pour les origines de son art, elle décide de suivre l’enseignement du maître Gai Govinda pour découvrir l’une des danses sacrées de l’Inde, le Bharata Natyam. Ceci lui permet de présenter en 1996, lors du Festival d’Art Métis à l’Île de la Réunion, le spectacle «Entre Orient et Occident» en collaboration avec Rathika Sivapathasundaram, diplômée de l’Ecole Bharata Kalanjali de Madras (Inde).

A partir de 1993, Monica Ayme ouvre la voie de la danse flamenco sur l’Ile de la Réunion en proposant des cours, des ateliers et des stages ainsi que des conférences dans des établissements scolaires et universitaires.

Présenter la complexité de la danse flamenco sous une forme claire et compréhensible est l’une de ces exigences les plus difficiles à satisfaire lors de son enseignement.Monica Ayme se met au service de l’Art flamenco et de ceux qui s’y approchent avec enthousiasme et passion. Ses cours ne reposent pas uniquement sur l’acquisition des bases des différents styles de la danse flamenca mais attirent également l’attention sur l’intériorité de cette danse qui sollicite de la part de ses élèves la capacité du ressentir et la volonté de communiquer émotions et sentiments. Bien que des codes soient utilisés lors de l’apprentissage, chacun peut et doit évoluer selon sa propre sensibilité. En tant que danseuse professionnelle, elle montre mais ne dicte pas une façon unique.

Essayer de faire ressortir la personnalité de chacune des participantes, afin de les amener à une vérité intérieure, leur propre vérité, offre une immersion dans le monde des sensations flamenca et une clef pour aller plus loin dans cet art…

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Mardi 18h30 - 19h30 Intermédiaire 19h30 - 20h rythmes et taconea Intermédiaire 20h - 21h              

Mercredi 19h30 - 20h30 Sevillances Débutant 20h30 - 21h30 Débutant III            

Samedi 14h - 15h Initiation 15h - 15h30 Rythme et taconeo débutant    15h30 - 16h30 Débutants II