Ressources Pro

Enquête sur les compagnies dramatiques et chorégraphiques à la Réunion

Enquete

30 septembre 2017 12:30

Etude commanditée par

La Région Réunion, Département, DRAC

Etude réalisée par

Le Réso, Stéphanie Bulteau

 

PREAMBULE

L’objectif de cette enquête sollicitée par la Région, le Département et la DRAC auprès du Réso, est de mieux connaître l’économie de production et de diffusion et plus largement le fonctionnement des compagnies dramatiques et chorégraphiques accompagnées sur fonds publics à la Réunion. Il ne s’agit donc pas d’un audit mais bien d’une approche dynamique des réalités des compagnies dans leurs activités artistiques et culturelles. Une enquête complémentaire sera également menée par le R2so auprès des équipements de diffusion et de production de l’ensemble du département concernant l’emploi administratif et technique, les organisations mises en place, les besoins de formation et les recrutements en cours ou à venir.

Les évolutions récentes des conditions de l’intermittence, la nécessaire et parfois difficile circulation des œuvres à la Réunion et ailleurs, l’implication territoriale croissante, entraînent de fait des transformations des conditions de production et des choix de fonctionnement. Les partenaires publics s’interrogent sur :

  • L’économie des équipes indépendantes de production (création et diffusion), y compris en articulation avec les équipements à même d’être des partenaires sur les champs de la production et de la diffusion.
  • La place de l’éducation artistique et de l’action territoriale dans l’économie globale des compagnies (interventions en milieu scolaire et associatifs)
  • Le fonctionnement des compagnies (administration, artistique et technique) : intermittence, emplois pérennes, emplois aidés, mutualisation des emplois.

Ces entrées sont à examiner en particulier au travers de la question de l’emploi au sens large (artistique, technique, administratif), et de l’économie des spectacles.

Il ne s’agit pas d’une étude statistique mais bien d’une lecture vivante et détaillée de la situation actuelle des compagnies.