Ressources

Association des Chercheurs en Danse

7 décembre 2016 17:00

Association des Chercheurs en Danse

Fondée fin 2007, l’association des Chercheurs en Danse (Loi de 1901) encourage toutes les formes de recherche en danse dans l’ensemble des champs du savoir. Elle rend visible un large éventail de spécialités et d’approches, dans une dynamique d’échange d’idées, de méthodes, de discours et de pratiques en danse.

Comme pratique artistique, culturelle ou sociale, la danse et les danses ouvrent sur un vaste champ de recherches. En France, ce champ est peu représenté, tant dans les institutions universitaires et de recherche que dans les circuits d’édition. Cette situation est préoccupante au regard d’un contexte européen et international qui connaît depuis quelques années un développement considérable sous l’impulsion des institutions, mais également d’une vie associative importante et reconnue. Conscient de la fragilité de la situation française et souhaitant inscrire la recherche en danse dans une dimension internationale, un groupe de chercheurs a créé en décembre 2007 une entité qui les regroupe, favorisant un échange libre autour de projets variés. Aujourd’hui les adhérents de l’aCD sont universitaires et chercheurs français et étrangers, artistes, analystes du mouvement, critiques, acteurs du monde associatif. Toutes et tous regardent la danse à travers des prismes différents, témoignant ainsi de la diversité de la recherche en danse : histoire, anthropologie, sociologie, esthétique, arts du spectacle, sciences cognitives, sciences du mouvement, didactiques, etc.

L’aCD est une association créée par et pour les chercheurs en danse.

Elle s’est donnée pour objectifs de :

  • Rassembler les chercheurs ayant la danse pour objet d’étude.
  • Développer la recherche en danse dans des approches à la fois disciplinaires et transdisciplinaires.
  • Promouvoir la reconnaissance de la recherche en danse dans le milieu universitaire, ainsi que dans les milieux artistique, culturel et institutionnel.
  • Dialoguer autour des recherches en danse et permettre leur diffusion auprès d’un large public.

L’aCD c’est :

  • un site internet proposant un flux d’actualités
  • des outils nécessaires et variés pour la recherche en danse
  • un réseau de chercheurs
  • un réservoir de ressources documentaires et humaines
  • une revue scientifique
  • des événements publics

Les chercheurs

Moteur de recherches pour trouver n'importe quel chercheur en danse. Ils sont rangés par nom, prénom, département de résidence, et domaines de recherche.


Aide aux chercheurs en Danse

Parmi ses missions visant à développer la recherche en danse, l’aCD a décidé d’attribuer tous les ans une aide aux chercheurs et chercheuses en danse. Il s’agit d’un financement complémentaire pour accompagner un projet de recherche en cours.


Revues

1- Etre chercheur en danse

2- Savoir et métier : l'interprète en danse

3- Perspectives genrées sur la femme dans l'histoire de la danse

4- Danse(s) et politique (s)