Ressources Pro

Les pratiques artistiques et les fréquentations culturelles des Réunionnais

Observatoire

5 octobre 2017 09:00

 

Le CCEE souhaite contribuer à la connaissance du sujet en produisant "un état des lieux quantitatif et sociologique des pratiques artistiques et des fréquentations culturelles des Réunionnais, permettant d'aboutir à des préconisations pour une meilleure prise en compte du public dans les politiques publiques."

Etude commanditée

CCEE


Pilotage de l'étude

Etude réalisée

LA Conseil


PRÉAMBULE

Ce rapport présente les résultats généraux de la démarche d’étude qui s’est déroulée durant le premier semestre 2012.

Celle-ci a été initiée par le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) et participe à la réalisation de son objectif d’amélioration de la connaissance des publics et des « usagers » des activités artistiques.

Le CCEE souhaite ainsi proposer sur le sujet un « porter à connaissance » comportant des informations, des analyses et des recommandations notamment en direction des acteurs publics ayant une mission de service public dans le domaine culturel.

Ce rapport présente donc en premier lieu la commande du CCEE et la méthodologie retenue pour y répondre.

Les résultats de la prestation sont introduits par la présentation d’approches sociologiques des pratiques culturelles.

Puis, des problématiques de l’action publique sont abordées traitant de l’organisation administrative et institutionnelle ainsi que du point de vue des acteurs publics de La Réunion et notamment des communes.

Les grandes enquêtes déjà menées sur le sujet en France seront présentées de manière synthétique pour aboutir à la présentation du sondage mené à La Réunion notamment auprès d’une population d’un territoire-cible : Le Tampon-Saint-Pierre.

LES OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

Le CCEE souhaite contribuer à la connaissance du sujet en produisant « un état des lieux quantitatif et sociologique des pratiques artistiques et des fréquentations culturelles des Réunionnais, permettant d’aboutir à des préconisations pour une meilleure prise en compte du public dans les politiques publiques ».

De manière plus opérationnelle, les objectifs couvrent trois champs méthodologiques :

  • L’inventaire des données disponibles et des études réalisées sur le sujet, leur traitement pour un bilan quantitatif,
  • L’écoute la plus large et attentive des acteurs, qu’ils soient associatifs, privés ou publics... pour une approche qualitative,
  • La recherche de propositions favorisant la pratique et la fréquentation culturelle pour encourager à l’action.

Pour rappel, le CCEE avait réalisé une étude portant sur « la place de l’activité culturelle dans l’économie de La Réunion » en 2008. Celle-ci apportait une connaissance de l’offre culturelle existante émanant du secteur privé comme de l’action publique.

La présente étude tentera d’aborder la demande à travers une meilleure connaissance des publics et des pratiques artistiques.

Retrouvez l'étude complète sur le lien http://www.ccee.re/IMG/pdf/pratiques_artistiques_ccee_2013-2-2.pdf