L’âne chargé d’éponges et l’âne chargé de sel
d’après la fable de Jean de la Fontaine de et par Pierre Fourny et Jérôme Brabant
--
Dans un tête à tête humoristique, Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manutentionnaire d’images, se sont associés dans une réécriture de la fable de La Fontaine. Ensemble, les deux partenaires procèdent à un démontage/remontage systématique du texte. Les images que la fable propose ne demandent qu’à s’entrechoquer pour porter le spectateur jusqu’à un état de jouissive confusion, et le ramener à l’évidence incontournable du poids du sel. Une mise en abîme des mots, des choses et des personnages. Un face à face des protagonistes, à la merci du piège des apparences. Une démonstration ludique qui se déploie autour d’une balançoire pour aboutir à l’énonciation limpide du texte de la fable.
--
Notre époque implique cette grande vigilance qui nous empêchera de nous laisser aller aux postures suivistes que nous suggère le bon sens des traditions (fabriquées), ou encore la toute puissance sans cesse invoquée de l’économie. Il ne suffit pas de se fier à l’expérience, pourtant bien réelle et positive, du premier qui âne a passé le gué, pour s’autoriser à l’imiter : il faut encore s’assurer que nous nous trouvons dans les mêmes conditions que lui, sinon la catastrophe nous guète. Ainsi nous nous accrochons religieusement à certaines manières d’appréhender la réalité : alors que cette réalité nous a montré qu’il est possible de faire autrement, tangiblement, nous n’avons qu’une hâte, sombrer dans le tourbillon rassurant d’un « monde d’avant ». Tourbillon qui nous parait indispensable à l’existence même du monde, quand justement il le mène à sa perte. Il est des vérités que nous ne parvenons pas à remettre en cause (il est vrai que le premier âne a passé le gué). Mais les temps ont changé et non seulement les vérités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui, mais elles ont amplement servi aux événements catastrophiques qui doivent nous pousser à les remettre en cause. La vérité du second âne, chargé d’éponges, est autrement soumise aux effets de la gravité que ne l’était la vérité du premier âne, chargé de sel. Gare au fardeau d’éponges et d’illusions que nous trainons avec nous. 
--
Distribution complète
Le groupe ALIS présente « L’âne chargé d’éponges et l’âne chargé de sel » D’après la fable de Jean de la Fontaine. Direction artistique : Pierre Fourny et Jérôme Brabant Avec Pierre Fourny et Jérôme Brabant Création musicale : Christophe Chaïr / Mixage : Philippe Rak Création lumière : Françoise Michel Construction et régie : Albert Morelle Crédits photos : Souffle Administration/diffusion : Camille Ghestin et Natacha Thaon-Santini Remerciements particuliers à Annie Sellem et à L’échangeur-CDCN Une production du groupe ALIS. Co-produit par L’échangeur-CDCN, la Ménagerie de Verre, le Théâtre Sénart-Scène nationale et Lalanbik-Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique Océan Indien. Avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France, de la Fondation Crédit Agricole Nord Est et du Département de l’Aisne. ALIS est soutenu par la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Ville de Fèreen- Tardenois.