Agenda

DEMAYE - COMPAGNIE ARTMAYAGE

23 janv. 2021

Samedi 23 janvier - 19h

Cité des Arts

Tarif : 10€ à 12€

Organisé par : Cité des Arts

La nouvelle création de Florence Boyer déploie une danse contemporaine ancrée dans la spiritualité du maloya et du KRUMP. Démayé pose la question du sens de la vie : elle figure l’existence à travers des lignes qui peuvent être oppressantes lorsqu’elles nous entravent, nous piègent ou nous tordent les boyaux, mais qui peuvent aussi nous ressourcer lorsqu’elles nous réinscrivent dans les mailles du vivant et nous réconcilient avec nos mémoires profondes.
Au commencement, entre terre et ciel, un cocon suspendu : une Enfant (re)naît des cendres d’un monde ravagé. À l’image du roseau (flûte), l’Enfant ne peut chanter et aimer qu’à travers l’entaille qui l’ouvre au souffle de l’infini. L’Ombre de l’Enfant est vivante : aussi grande que l’Enfant est petite, aussi colossale que l’Enfant est chétive. L’Ombre et l’Enfant : deux pôles magnétiques qui, à travers un jeu de ficelles, déploient des paysages insolites. Dans un corps à corps malicieux avec son Ombre, l’Enfant dialogue avec les morts, tire sagesse et puissance de toutes ces vies qui l’ont précédées, et qui s’inscrivent à même sa chair. Démayé, c’est remonter le fil du temps pour féconder les rêves inac- complis. À travers une poétique des cordes, l’Enfant et l’Ombre ne cessent d’échanger les rôles, de passer d’une figure à une autre : animaux, plantes, esprits, éléments (vent, terre, etc.). Ils renouent ainsi avec l’essence de la danse : la transe-figuration. Quête initiatique, le duo « Démayé » nous invite à parcourir la toile cosmique : épouser la mort elle-même, les puissances de l’ombre et de l’humus, pour mieux renaître dans la lumière de l’aube.
________________________________________________________________________
 
- La Compagnie Artmayage -
 
Mises en texte par le philosophe Dé- nètem Touam Bona - Chorégraphie et conception originale : Florence Boyer - Interprètes : Lino Merion et Florence Boyer - Regards extérieurs : Sara Simeo- ni, Yun Chane - Dramaturgie : Dénètem Touam Bona - Musique : Damien Man- drin - Création lumière : Stéphane Gaze - Conseils, techniques, installation cordes : Virginie Leflaouter, Guillaume Lecomte - Réalisation technique : Charley Collet - Costumes : Arielle Redingote
 
 

Cité des Arts

Adresse : 23 Rue Léopold Rambaud, 97400, Saint-Denis, Réunion

Horaires : La Cité des Arts est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 19h (hors événement). Le point d’accueil / billetterie est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Les expositions sont librement accessibles du lundi au dimanche de 10h à 19h et tous les soirs de représentation.

Réservation

www.citedesarts.re/Billetterie