Videothèque Danse Océan Indien

COMPAGNIE TCHE ZA

9 septembre 2020 14:25

Salim Mzé Hamadi Moissi (alias Seush) représente la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes contemporains d’influence hip hop qui émerge du continent africain.

Après un parcours d’interprète avec le chorégraphe gabonais Arnaud Ndoumba (2010) et le chorégraphe français Anthony Egéa pour la pièce Rage (2012), il décide de retourner vivre aux Comores.

Il crée à Moroni la Compagnie Tché-Za en 2014 et en 2016 le festival biannuel Ntso Uziné avec l’objectif de développer et de professionnaliser la danse aux Comores. Il a déjà à son compteur quatre créations : Wutama hip hopKreuzMon mur et Soyons fous qui est présentée pour la première fois en France métropolitaine en 2019 lors du festival Suresnes cités danse et reprise à l’Institut du Monde arabe.

Soyons fous marque un tournant dans sa jeune carrière de chorégraphe. Après avoir été le premier à le programmer à Paris, Olivier Meyer, à la tête du Sûresnes Cité Danse, lui lance un nouveau défi : proposer en à peine 1 mois une nouvelle pièce chorégraphique pour l’ouverture du festival en janvier 2020, Massiwa. Il s’en est suivi sa sélection à la Biennale de la Danse à Marrakech la même année avec son nouveau L’Expat

 

Soyons Fous - 2015