Patrimoine chorégraphique vivant de l'Océan Indien

MAT(T)ER - ERIC LANGUET - DANSES EN L'R

2019 / 2020 / 2021

25 août 2020 10:20

Cette pièce chorégraphique revisite, en le déconstruisant, le mythe classique de Déméter et Perséphone en empruntant les principes de construction d’un film policier. C’est une pièce sur le lâcher prise et les deuils nécessaires que l’on doit accomplir pour pouvoir accueillir la vie. 

 

MAT(t)ER c’est l’histoire d’une mère qui doit élucider les mystères sur la disparition de sa fille dans une grande ville qu’elle ne connait pas. Cette enquête, qui l’amène à explorer les côtés obscurs de cette ville, deviendra un voyage initiatique qui, si elle veut retrouver sa fille, l’obligera à faire le deuil de sa vision du monde initiale. 

Si les médias de base sont le mouvement et la musique, cette pièce fait appel à la vidéo pour en étayer la dramaturgie, et ouvrir un œil sur le monde que le spectacle vivant ne permet pas toujours. 

 

« Mat(ter) est un poème chorégraphique sur les fictions qui nous fondent et nous structurent. C'est une pièce sur le temps qui passe et la mélancolie des départs. Les pistes de recherche éclectiques traverseront l'univers de Edward Hopper, le mythe de Demeter et Perséphone, la vision de l'humain comme algorithme, les films Matrix et Gerry de Gus van Sant. Les propositions chorégraphiques viendront s'entrecroiser avec des images vidéo, permettant ainsi de multiplier les points de vue dramaturgiques. »

Eric Languet 

 

 

Chorégraphe : Eric Languet

Interprètes : Laure Dupont, Mariyya Evrard, Nikita GOILE, Amélie PIALOT, Vincent BOYER, Cédric MARCHAIS, 

Compositeur – vidéaste : Fabrice Planquette 

Scénographie : Clotilde Ah-Kang

Construction : Nicolas Henri  - Lumière : Valérie Foury

Partenaires : DAC de la Réunion, Région Réunion, Département Réunion, Ville de Saint Paul, Laboratory Dance Projet, The K’Arts, Compagnie Bertha 

Co-production : Lalanbik et le Théâtre Luc Donat

  

La compagnie Danses en L'R sera en résidence de création du 28 septembre au 2 novembre au Hangar puis à Saint-Benoît du 2 au 10 novembre

Première représentation le 10 novembre 2020 - Théâtre Les Bambous, Salle Gramoun Lélé, Réunion  !