Réseaux & Partenaires

Le Hangar - un espace de création chorégraphique

24 août 2020 15:20

Le Hangar bénéficie d’une situation particulière unique à l’île de la Réunion : il réunit dans un même lieu un espace de création chorégraphique professionnel et une école de danse qui s’appuie sur les valeurs d’excellence, d’accessibilité et de convivialité.

 

L’ECOLE DE DANSE
Fondée en 2011 par Eric Languet et Mariyya Evrard, l’école de danse du Hangar s’oriente résolument autour de la pratique de la danse contemporaine, du cours hebdomadaire débutant à avancé, enfant ou adulte, sans oublier d’autres disciplines telles que le Modern Jazz, danse classique, danse africaine ou Hip-Hop. Tous les cours sont dispensés par des professeurs titulaires de Diplôme d’Etat.

Dès la rentrée 2020, le Hangar va développer un pôle d’excellence, favorisant le haut niveau en danse contemporaine:

- création de la compagnie de danse du Hangar
- un programme d’accompagnement à la professionnalisation
- attribution de deux bourses d’étude annuelles en danse contemporaine
- préparation aux concours pour celles et ceux qui le désirent.

L’équipe du Hangar est persuadée que l’excellence et l’accessibilité ne sont pas contradictoires et qu’ils peuvent donc se côtoyer au sein d’une même pratique ou d’un même lieu : cet état d’esprit qui fédère toute l’école trouve une résonnance singulière dans la danse intégrante®, pédagogie particulière et innovante qui permet à des personnes handicapées et non handicapées de danser ensemble tout en développant individuellement leur potentiel gestuel et humain. Cette approche de l’intégration développée depuis 15 ans par Eric Languet et son équipe spécialisée, est unique en France.

Au-delà des cours de danse, le Hangar c’est aussi une proximité simple avec le monde de la danse professionnelle, : des répétitions publiques d’artistes en création, des conférences, des stages, des projections de films, des sorties en groupes aux spectacles programmés dans les salles de l’île, proposées à tous les adhérents. Toutes ces activités font que le Hangar n’est pas seulement un lieu pédagogique d’excellence défendant l’accessibilité, c’est aussi un lieu convivial qui vous ouvre les portes et fournit des clés d’entrée sur le monde de la danse, que ce soit en tant que pratiquant professionnel, amateur ou simple spectateur.

 

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE
Le Hangar est aujourd’hui inscrit dans le paysage culturel Réunionnais depuis plus de 8 ans, c’est un lieu de fabrication et d’expérimentation du spectacle vivant. Il répond aux spécificités techniques que requiert la danse et plus généralement les techniques liés au mouvement et est un outil dynamique du projet de la compagnie Danses en l’R. Danses et l’R via le Hangar soutient la création locale et internationale en mettant ces outils au service du développement des projets culturels. Les locaux ont été aménagés en respectant les normes d’accueil-studio. Il a été conçu comme un espace de partage, d’échanges et de liens, où se croisent les artistes et les pédagogues, les professionnels et les amateurs.

Depuis son ouverture en 2010, Danses en l’R et le Hangar ont accueilli en résidence entre 10 et 15 projets par an, chaque projet est accueilli selon ses particularités et les demandes de la structure, allant de la simple étape de recherche et d’expérimentation, au premier RDV public ou aux restitutions professionnelles en passant par un accompagnement artistique (regard extérieur) et/ou un accompagnement administratif et stratégique.

Modalités de résidence :
Vous souhaitez être accueilli.e en résidence au Hangar ? Merci de télécharger le formulaire suivant Accueil Studio Hangar - Fiche de renseignement et de nous le renvoyer complété à ​production@danses-en-l-r.com​.
Pour toute information ou contact préalable, contactez-nous par téléphone au 0692 295 495 ou à production@danses-en-l-r.com