Patrimoine chorégraphique vivant de l'Océan Indien

HABITER LE SEUIL / Marine Chesnais - One breath

HABITER LE SEUIL - DUO CHORÉGRAPHIQUE 

Un duo chorégraphique qui réunit Marine Chesnais & Clémentine Maubon sur une création musicale de François Jancour avec la collaboration de Stephen O'Malley

 

Un seul souffle. Danser bio-inspiré c’est faire un avec le vivant. Tracer des liens en dehors des frontières des espèces. Respirer d’un seul et même air. Ouvrir un univers sensible des dessous immergés de l’océan à la création chorégraphique, sur scène. 

 

Habiter le Seuil se déploie en deux volets : une première collaboration scientifique en juillet 2020. Marine Chesnais plonge à la rencontre des baleines à bosse de l’île de La Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée, qui sont filmées comme matière de recherche pour le duo chorégraphique accueilli pour la première fois lors de la tournée en septembre 2021 à La Réunion. Le spectacle présenté au théâtre de Pierrefonds le 4 septembre puis aux Bambous, au Théâtre Vladimir Canter et à Lespas, est complété par une rencontre le 19 septembre au théâtre de Pierrefonds, de regards croisés, et s’inscrit dans une programmation qui cherche la transversalité des échanges autour des enjeux de la biodiversité marine, et plus globalement sur notre lien au Vivant, sur ce qui se transforme de nos corps et de nos gestes, dans ce lien.

 

Conception, chorégraphie & scénographie  : Marine Chesnais

Création musicale : François Joncour avec la collaboration de Stephen O’Malley

Interprétation : Clémentine Maubon & Marine Chesnais

Costumes : Anne Mailhol & Marine Chesnais

Lumière : Jérôme Houlès

Écriture voix off : Marine Chesnais avec le regard de Patrice Van Eersel

Interprétation voix off : Marine Chesnais

Production & diffusion : Compagnie One Breath & Christelle Longequeue

 

 

6 représentations du spectacle du 4 au 14 septembre :

- Samedi 4 - 16h  - Théâtre de Pierrefonds - Saint-Pierre.
- Mardi 7 - 09h30 - Théâtre de Pierrefonds - Saint-Pierre.

- Jeudi 9 - 18h30 - Théâtre Vladimir Canter- Saint-Denis.
- Samedi 11- 17h - Les Bambous - Saint-Benoît.
- Mardi 14 - 13h et 19h - Lespas - Saint-Paul.

+ Dimanche 19 de 10h à 17h, une journée atelier-rencontre au Théâtre de Pierrefonds- Saint-Pierre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

+ En ligne - une conférence organisée dans le cadre de l’économie bleue océan Indien au CCFM de Maputo & Ambassade de Françe - Mozambique 
Les horaires affichés sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

 

Programme détaillé de la tournée téléchargeable en pied de page.

 

--

 

Uniquement sur réservation 

Lien réservation BilletWeb : 

https://www.billetweb.fr/habiter-le-seuil-marine-chesnais-one-breath

ticket@lalanbik.re

0693119095

 

SE RENDRE DANS UN ÉTABLISSEMENT CULTUREL OUVERT

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

--

 

 

HABITER LE SEUIL - LE FILM.

Lalanbik avait accueilli Marine Chesnais et Vincent Bruno en juillet - août 2020 et a apporté son soutien à la production audiovisuelle de Habiter le seuil - portraits des grands cétacés marins, en partenariat avec l’association Globice - Saint Pierre.

 

Habiter le seuil s’articule en deux projets distincts, le premier volet est un projet de vidéo danse destiné à être diffusé et exposé mais aussi qui a servi de support au développement chorégraphique et scénique du même nom. le deuxième volet est un duo chorégraphique qui réunit Marine Chesnais & Clémentine Maubon sur une création musicale de François Jancour avec la collaboration de Stephen O'Malley.

 

À l’origine : un programme de recherche chorégraphique en danse durable sur l’archipel de Crozet.

En empruntant le chemin ouvert par les acteurs de la bio-inspiration, Habiter le seuil est une démarche innovante d’interconnections dans une co-création Art-Sciences-Vivant. Elle est le fruit de la réflexion sur l’intérêt mutuel que peuvent s’apporter l’Homme et la Nature et explore comment le corps dansant, dans son éveil perceptif peut-il se faire le miroir de l’unité fondamentale de la biodiversité et inspirer ainsi une autre manière d’être au monde. 

« Dans un monde qui se dématérialise, je fais le pari dans mon travail, de l’enracinement dans le corps, de la reconnexion à des rythmes profonds, pour depuis cet endroit, s’ouvrir au collectif et peut-être retrouver dans l’antre du relationnel, une possible accordance et harmonisation. Cela implique que le corps se déleste de son monde nommé pour retrouver un monde sensible et sensuel, dont la nature et les animaux sont les extraordinaires témoins et guides. » Marine Chesnais 

 

HABITER LE SEUIL (Trailer) from marine chesnais on Vimeo.

 

 

 

Un film de Marine Chesnais & Vincent Bruno

Idée originale, chorégraphie & interprétation Marine Chesnais

Réalisation, image & montage Vincent Bruno

Musique originale François Joncour

Mixage Nikolas Javelle

Production & Distribution One Breath

 

 

--

 

Production & diffusion du duo chorégraphique pour la tournée Océan Indien :

Lalanbik // Centre de Développement Chorégraphique océan Indien -Théâtre de Pierrefonds.

 

Salles partenaires - tournée Océan Indien :

Théâtre Vladimir Canter -Saint-Denis.

Les Bambous - Saint-benoît.

Lespas- Saint-Paul.

 

Lalanbik remercie ses partenaires

pour leur engagement à ses côtés :

 

La Dac de La Réunion - Ministère de La Culture.

La Ville de Saint-Pierre.

L'Institut Français de Maurice.

L'Institut Français.

La Région Réunion.

Le TCO.

Globice Réunion.

Le Hangar - Saint-Paul.

Le Centre Culturel Franco-de Maputo.

Le théâtre Vladimir Canter, L'Université de La Réunion et Le Crous de La Réunion.

La Salle Les Bambous.

Lespas.

 

--

Partenaires HABITER LE SEUIL: DRAC Bretagne, DGCA, Région Bretagne,Convention Institut Français - Région Bretagne, Lalanbik // Centre de Développement Chorégraphique océan Indien, Domaine de Kerguéhennec // Département du Morbihan, La Briqueterie // CDCN du Val-de-Marne, La Manufacture // CDCN de Nouvelle-Aquitaine,  La Cité des Arts // La Réunion, Centre culturel de la Ville Robert // Pordic, Le Triangle, cité de la danse // Rennes, Centre culturel l’Hermine // Sarzeau, Dispositif PARI! ON THE MOVES // Institut Français-DGCA,  La Carène, salle des musiques actuelles // Brest.

 

Soutiens - Coopérations : Association scientifique de recherche sur les cétacés Globice // La Réunion, Quiètude Cétacés // La Réunion, C.A.M.P // Amélie-Anne Chapelain, Danse à tous les  étages, Réservoir danse, L’Hydrophone, scène de musiques actuelles // Lorient, Centre de plongée Bulle d’air // La Réunion, Équipement sous-marin Breier.