La danse. Les artistes

Actes performatifs avec Céline Roux Conférences 2

7 octobre 2017 13:30

Dans l'idée d'une approche à la fois intellectuelle et sensible du corps performatif et du format de la performence ainsi que de " ses histoires ", il semble intéressant de lier une articulation entre workshop  " pratique " et temps théorique sous la forme plus traditionnelle de conférence(s).

Dans le cadre de cette invitation de Lalanbik à la Réunion, voici une proposition de mise en œuvre de cette approche convoquant un ou des temps de conférence (ouvert et accessible à tout public) et un temps de workshop (pour un public plus resservé et investi dans le processus).

Ce temps de travail est proposé depuis mon statu de chercheur et non depuis une place d'artiste.

 

Samedi 07 Octobre 2017 / fin de matinée

Conférence : Le corps définit l’espace – Mises en jeu critique des pratiques performatives.

 

A travers des exemples précis, il s’agit d’interroger le corps et l’espace qu’il occupe ou plutôt d’approcher comment le corps peut se fondre dans et se normer à des conventions spatiales ou, a contrario, mettre en exergue une autre manière de s’engager dans l’espace. Cette conférence évoquera à la fois le lieu théâtre et l’espace scénique comme espace conventionnel à questionner mais aussi les espaces in situ ainsi que les dimensions sociologiques, individuelles et collectives qui relèvent de ces corps « mis en jeu ».

Photo© Christophe blanc