Patrimoine chorégraphique vivant de l'Océan Indien

Céline Roux - De la performance en général à certaines actions chorégraphiques en particulier

2017

24 août 2017 12:35

Dans l'idée d'une approche à la fois intellectuelle et sensible du corps performatif et du format de la performence ainsi que de " ses histoires", il semble intéressant de lier une articulation entre workshop " pratique " et temps théorique sous la forme plus traditionnelle de conférence(s).

Dans le cadre de cette invitation de Lalanbik à la Réunion, voici une proposition de mise en œuvre de cette approche convoquant un ou des temps de conférence (ouvert et accessible à tout public) et un temps de workshop (pour un public plus resservé et investi dans le processus).

Ce temps de travail est proposé depuis le statut de chercheur de Céline Roux et non depuis une place d'artiste.

 

Conférence

Formation enseignants – mardi 03 octobre 2017

De la performance en général à certaines actions chorégraphiques en particulier.

Ce temps de conférence s’attachera à présenter la notion de performance depuis différents champs d’acception afin d’approcher plus précisément la dimension performative dans le champ chorégraphique. Sans tenter d’être exhaustive, cette conférence tentera d’articuler dimensions historiques et esthétiques dans les rapports aux contextes notamment de la postmodernité américaine des années 1960-1970 et de ce que certains ont nommé la danse conceptuelle française des années 1990-2000.

 

Atelier

Formation enseignants – mardi 03 octobre 2017

Cet atelier pratique est pensé comme une chambre d’écho à la conférence, comme un moment pour prendre le temps de l’action et de l’expérience de l’action personnelle et collective. A partir d’un protocole simple et sans aucun besoin de prérequis physique, nous partagerons ensemble des mises en acte à partir de tâches, protocoles, contraintes pour approcher les enjeux de cette attitude artistique et certainement politique.

Photo © IKS-Medienarchiv / Museum Ludwig