Danse Océan Indien

Compagnie Argile

30 mars 2020 11:55

La chorégraphe Sylvie Robert est née en 1967 à Saint-Denis de la Réunion. Elle fait ses débuts dans la danse en suivant les cours privés de Jeanine Hubert Delisle en classique puis jazz. Elle décide d’aller se former à Montpellier et obtient son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement en 1989. En 1996 elle obtient son Diplôme d’Etat en contemporain.

Elle entreprend de continuer sa formation à New York et suit les enseignements de plusieurs écoles dont celle de Merce Cunningham et de Trisha Brown. C’est la découverte du travail de Kirstie Simson sur la danse contact improvisation qui donne un autre sens à son parcours de pédagogue, outil qu’elle inclura largement dans son travail de création. En 2006, elle est invitée en Italie à participer à l’élaboration d’un documentaire sur le travail de Kirstie Simson  intitulé « Force of Nature » réalisé par Katrina McPherson.

De retour à la Réunion en 2008, elle créé sa compagnie Argile avec laquelle elle produit Vagues plurielles,  où elle est accompagnée sur scène par le chantre du Maloya : Danyèl Waro. Collaborant toujours avec des musiciens sur le plateau, la musique live est indissociable de son travail de composition instantanée. Pour l’artiste, la musique conditionne une écoute mutuelle entre danseurs et musiciens.

Parmi ses pièces et performances chorégraphiques, citons Clignements d’Elles (2011), Les batteurs (2013) et Murmur (2014).

 

Découvrez ici un extrait de Murmur :