Danse Océan Indien

COMPAGNIE JEFF RIDJALI

Jeff Ridjali

2 avril 2020 14:20

Jeff Ridjali est un chorégraphe né à Tsingoni à Mayotte (archipel des Comores dans l’océan Indien). En 1987, il se rend à Paris pour approfondir son apprentissage de la danse et est marqué par l’émergence de styles venus des Etats-Unis, ramenés en France par les artistes guadeloupéens, martiniquais, caraïbéens. Il recevra une bourse de formation pour l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Il y découvre les techniques allemandes de Karine Weiner, mais aussi de Roland Petit et de Vaganova. 

Il rencontre Isabelle Camatte avec laquelle il fonde l’école Kashdance à Marseille. Puis ils créent la compagnie Urban Concept, composée d’élèves de son école. En 2001, il part suivre l’enseignement de la Alvin Ailey School où il va aborder les techniques Horton, Graham ou encore Simonson. 

Cette expérience marque le début de la recherche de son écriture chorégraphique autour de la question de l’identité très présente dans la réflexion artistique américaine à partir de laquelle  il questionne sa propre écriture. 

De retour sur son île en 2005, il fonde le « Ballet de Mayotte » en collaboration avec Isabelle Camatte. Le Ballet de Mayotte se veut être un dispositif de valorisation de la danse sur le territoire mahorais : il met en place des outils de sensibilisation et de formation du public. 

Une programmation évènementielle s’édifie autour de ce dispositif : Les Journées de la Danse et Les Rencontres régionales de la Danse contemporaine : Maoré Danse, qui est une biennale réunissant des artistes internationaux. 

En 2007, la compagnie Jeff Ridjali devient la première compagnie conventionnée de l’île. 

 

Kaaro (une co-écriture avec la Cie En Lacets)

 

 

Territoires (extraits)