Danse Océan Indien

COMPAGNIE MORPHOSE / BARRY N'EST PAS COMPLETEMENT BLANC

Compagnie Morphose / Soraya Thomas

29 avril 2020 21:25

" Le corps, siège de nos émotions, peut se transformer, se rendre laid, se rendre beau, se rendre dur, se rendre doux…, il peut rendre visible l’invisible de nos états d’âmes.
La matière corps est une matière en mouvement avec le temps, rien ne se fige, tout se décale et se recale pour trouver cet équilibre instable. "

" Barry n'est pas complètement blanc est une réponse fantasmagorique dansée à l’idée que la cellule familiale est régie par des rôles attribués à chacun en fonction du genre. Une des recherches est partie du mythe de Platon "l'androgyne". D'après Platon, au commencement il y avait trois espèces d'hommes : les femmes, les hommes et les androgynes. Comme ces derniers étaient forts et trop audacieux pour les dieux : ils voulaient atteindre les cieux, Zeus décida de les affaiblir en les scindant en deux. 

Après bien des oppositions de genre imposées par la religion, la science à certaines périodes et la politique durant des siècles en occident, le retour à une notion de complémentarité  et de respect de la différence par l'accès à l'égalité de droits civiques pour tous, est toujours difficile. Une des intentions de la pièce est d’exprimer la nécessité constante de l'être humain d'être en lien affectif avec l'autre, la nécessité de l'attachement des corps au-delà du genre, par la structuration d’un mouvement en succession puis en relais entre les interprètes".

   Soraya Thomas 

 

Chorégraphie : Soraya Thomas

Interprétation : Mariya Evrard, Maeva Curco-Llovera, Orlando Rodriguez

Musique : Loan

Son : TH Desseaux (zone Océan Indien) Johan Barruel (zone Europe)

Régie générale & lumière : Nicole Léonforte

Costumes : Juliette Adam 

Autres collaborations : Accueil en résidence par le Hangar - Centre Chorégraphique Eric Languet

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Morphose / le Théâtre des Bambous, Théâtre Vladimir Canter

Partenaires : la Région Réunion et la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion

 

Création 2015

Durée : 50'

 

----------------------------------------

 

SORAYA THOMAS ET LALANBIK

A travers l’apport en coproduction, l’aide à la résidence et à la diffusion, la captation audiovisuelle, Lalanbik soutient les créations de Soraya Thomas, chorégraphe, et de la Compagnie Morphose. Lalanbik accompagne la production de la trilogie « La Révolte et l’intime »,  avec en 2018 et 2019, la production audiovisuelle et un soutien à la création sonore et aux premières diffusions de « La Révolte des Papillons ». En 2020, Lalanbik soutient la création de « Et Mon cœur dans tout cela ? » avec un apport en coproduction dans le cadre d'une résidence à La Rochelle chez son partenaire La Manufacture- CDCN  qui a également présenté Head Rush et soutenu sa diffusion à Bordeaux en 2019. 

 

Vous pouvez voir les captations des oeuvres ici.

 

La Révolte des Papillons

 

 

Head Rush

  

Retrouvez les créations de la compagnie Morphose au sein de notre collection Danse Océan Indien sur numeridanse.tv