Annonces

FORMATION - CHORÉGRAPHE

CND / Formation / 2020 / Choregraphe

1 octobre 2019 10:15

 

Édition spéciale se poursuit en 2020 à travers un programme qui évolue. Cette Édition traite des processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie, mais aussi du parcours de l'artiste, de ses responsabilités en tant que porteur de projets, des liens avec le milieu professionnel et des enjeux de production. La formation met le groupe d’artistes participants au centre du travail.

Avoir une démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir sa pratique chorégraphique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Mais être auteur, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société. Édition spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, questions souvent envisagées de manière séparée.

Cette formation est encadrée par les équipes du CN D et de la Belle Ouvrage, avec les interventions de Mathilde Monnier (chorégraphie) et Stéphane Bouquet (dramaturgie).

 

Calendrier

20 jours de formation, sur 4 modules de 5 jours

Module 1 
20 au 24 janvier 2020 / Remettre en jeu
Module 2 
2 au 6 mars 2020 / Dramaturgie, chorégraphie, production : sources et ressources
Module 3 
11 au 15 mai 2020 / Trajectoires du chorégraphe
Module 4 
29 juin au 3 juillet 2020 / Chorégraphie, dramaturgie, production : processus de travail

 

Modalités d’inscription 
Les dossiers de candidature comprennent : un CV, une lettre de motivation, et la fiche « création diffusion de pièces chorégraphiques » renseignée pour 3 projets précédemment menés.
Les dossiers doivent être envoyés par mail entre le 14 et le 27 octobre 2019. Ils sont étudiés dans l’ordre de leur arrivée.
formation@cnd.fr
Des entretiens téléphoniques permettant de vérifier l’adéquation entre les attentes des stagiaires et les objectifs de la formation auront lieu les 12 et 13 novembre 2019.

 

Edition speciale #4