Annuaires

Conservatoire Botanique National Mascarin

Adresse : 2, rue du Père Georges , 97436, Saint-Leu, Réunion

Mail : cbnm@cbnm.org

Fixe : 02 62 21 80 29

Site officiel : http://www.cbnm.org/

DESCRIPTIF

Notre Association loi 1901 est créée en septembre 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent Thérésien CADET, et d’hommes politiques conscients de l’originalité et la richesse du Patrimoine Végétal réunionnais et des risques de disparition de ce-dernier.

Elle est agréée « Conservatoire Botanique National » par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour mener des missions de connaissance, de conservation, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés au maintien du Patrimoine Végétal.

 

Missions

 

CONNAITRE

La connaissance de la flore et des habitats constitue un domaine complexe faisant appel à des champs d’expertise scientifique et technique très variés tels que la botanique systématique, les inventaires de terrain, la géomatique, la saisie et la bancarisation des données (de terrain, herbiers, alcoothèque, carpothèque, banque en silicagel, iconographiques), au sein de bases de données, la mise à disposition des données sur le WEB et l’utilisation de l’ensemble de ces connaissances.

 

CONSERVER

La sauvegarde du patrimoine végétal endémique et indigène constitue un enjeu majeur pour un territoire. Cette mission revêt un caractère d’autant plus crucial lorsque ce patrimoine est officiellement reconnu comme étant en danger d’extinction.

 

CONSEILLER

Appuyer l’État et les collectivités territoriales à travers des expertises scientifiques et techniques objectives et de qualité constitue une orientation majeure de nos activités.

 

ENSIBILISER

Les enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine végétal indigènes ne peuvent être durablement abordés sans que les populations et l’ensemble des publics de la société civile ne soient sensibilisés et informés.