Agenda

FORMATION DANSE THÉRAPIE

Du 16 mars 2019 au 20 mars 2019

Du 16 au 20 Mars

Dansenkor Studio

Tarif : 500,00 € à titre individuel / 800,00€ si prise en charge par l'employeur

Une formation en danse thérapie de 32h avec Benoît Lesage, danseur, formateur en danse-thérapie, docteur en sciences humaines, médecin, écrivain, membre fondateur de la Société française de Danse-Thérapie.

Qu'est ce que la Danse-Thérapie ? Il s'agit de mouvement, bien sur, d'expression, de mise en relation, avec autrui, généralement dans une dynamique groupale. Il s'agit aussi de se mettre à l'écoute du corps. Notre corps est le support de notre identité, c'est nous-mêmes, notre histoire, c'est l'espace qui nous permet de dire "Je", là où nous pouvons ressentir ce qui se passe en nous mais aussi autour de nous. C'est aussi notre mémoire, il garde des traces, recèle des histoires, parfois des traumas, il peut être espace de plaisir partagé, d'expression libre et nuancée, mais aussi sac de nœuds…

La Danse-Thérapie crée des situations d'exploration de nos capacités relationnelles et expressives.Elle interroge le corps : un corps se construit, nuance son expression en modulant sa tonicité, ses postures, les qualités du geste. La Danse-Thérapie propose des structures :

- structures du geste, des coordinations, mais aussi à un niveau plus fondamental différenciation dedans/dehors, axialité, tonicité, appuis, poids, rapport au sol, processus de verticalisation, dynamique des gestes de relation (aller vers / ramener à soi)…

- structures du groupe qui trouve ses limites, son cadre, ce qui permet des jeux de rencontre, de dialogue, des interactions nuancées. Au sein du groupe s'explorent des rôles, des fonctions : être contenu, porté, entouré, rassemblé, leader, porteur, se différencier, se confronter…

 

La Danse-Thérapie peut être pratiquée

- à titre personnel, comme développement et exploration de soi, de ses capacités expressives et relationnelles, de ses mémoires psychocorporelles

- à titre professionnel pour aborder des personnes en difficultés psychiques ou psychomotrices. Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension avec eux. Pour aller au delà d'une "activité d'animation corporelle", il faut comprendre que la construction de l'individu passe par celle de son corps.

Sur quels points travailler ?

Comment entrer en relation par des jeux d'espace, de temps, de rythme ?

Comment les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation ? Comment intégrer le contact et le toucher dans un dialogue corporel structurant ?

Comment intégrer tout cela dans une dynamique de groupe ?

Comment la danse peut-elle devenir un moteur de ce cheminement ?

Ce stage est une exploration pratique, appuyée par des documents écrits et vidéo. Il implique un engagement corporel. Chaque situation est d'abord vécue, éprouvée, puis parlée, partagée Elle est ensuite analysée pour fournir aux professionnels des critères de lecture et d'évaluation, et d'enrichir leur pratique spécifique.

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

- Enseignants en danse ou techniques de mouvement.

- Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

- Personnes intéressée à titre personnel pour enrichir sa capacité expressive et explorer son rapport à son propre corps et sa relation corporelle à autrui.

- Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.

 

Sont particulièrement concernés les:

- Psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.

 

Aucun niveau technique n'est requis.

 


PROGRAMME



 

Dansenkor Studio

Adresse : 68 Rue du Boucan Canot, 97434, Boucan Canot , Réunion

Contact

E-mail : benoit.lesage@irpecor.com

Mobile : 0692 86 86 21

Site officiel : http://www.dansenkor.fr/