Annonces

Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles

28 janvier 2019 16:10

Le développement et l’accompagnement de l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles des amateurs, s’inscrit pleinement dans l'objectif d’éducation artistique et culturelle pour tous qui vise à créer les conditions permettant l’accès et la participation de chacun aux arts et à la culture.

En effet, qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient trans-générationnelles, qu’elles s’organisent en toute indépendance et autonomie ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, elles existent, perdurent et se renouvellent. Ce sont ainsi des centaines et des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie… pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.

 

Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

C’est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique investie que le ministère de la Culture apporte son soutien à ces amateurs.

Depuis 2014, un volet spécifique "Jeunesse" a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

 Il vise plus particulièrement à :

 

  • Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
  • Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
  • Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
  • Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Pour plus de détails concernant le public bénéficiaire, le projet, les critères d’examen des candidatures, la constitution du dossier, la candidature en ligne, l’examen des candidatures, le calendrier, le soutien financier etc..., nous vous invitons à télécharger le règlement de l’appel à projets 2019 (ci-contre).

Constitution et dépôt des candidatures (lire règlement de l’appel à projets 2019) :

le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr avant le 15 mars 2019

A télécharger (cf. colonne de droite)

  • Le règlement de l’appel à projets 2019 
  • Les bilans 2018
  • Chiffres clés 2018
  • Quelques exemples de projets soutenus en 2018 et 2019

 

À télécharger


 Bilan FEIACA 2018


 Règlement appel à projet FEIACA 2019


FEIACA - Chiffres clés 2018


FEIACA - Exemples projets 2018-2017